Année 2019

 

Boissières, le 17 mai

Conférence : "L’assassinat de M. de Saint-Cosme, perpétré par des jeunes gens du Cailar et de Vauvert le 13 août 1702, un des éléments déclencheurs de la guerre des Camisards "

Par Madame Anny HERRMANN,
membre de l'Académie de Nîmes.


Calvisson, le 2 avril

Participation à la réfection du temple de Gallargues le Montueux

  • Lors de sa réunion du 2 avril, le conseil d'administration de l'association a décidé d'effectuer un don de 1000 € à la l'association "Sauvegarde du temple de Gallargues le Montueux", pour participer au financement des travaux de réfection du temple.
  • A noter que ce don sera abondé d'une somme équivalente par la Fondation du Patrimoine, qui a inscrit le temple au nombre des sites à sauver, à la suite de la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern.
  • Lien sur le site de l'association : http://gallargues-le-montueux.fr/

 

Souvignargues, le 23 mars
Lecques, le 25 janvier

Conférence : "Des Couflaïres aux Quakers"

Par Daniel LLINARES, Vice-Président de l'association.

Un petit groupe de protestants hétérodoxes s’est formé autour de Congénies au XVIIIème siècle : les « couflaïres ».
Pendant la période dite du « désert », ces quelques familles se sont différenciées des réformés, dont l’église se restructurait clandestinement autour d’Antoine Court et de ses élèves.
Leur pacifisme, la simplicité de leur pratique et le fait de penser que l’inspiration peut être accordée à quiconque est apte à la recevoir, les ont différenciés des protestants «
 classiques ».
Ils furent informés d’un acte de grande probité d’un Quaker Anglais, Joseph Fox :
Ce dernier avait remboursé les victimes d’actes de piraterie que les bateaux, dont il était copropriétaire, avaient commis envers des navires français durant la guerre d’indépendance des États-Unis.
Très impressionné par ce geste, le petit groupe de Congénies et ses environs félicitera cet homme au comportement exemplaire dans une lettre qu’ils signeront :
«
 les Quakers de Congénies ».
Cette appartenance, qu’ils avaient anticipée, leur sera accordée trois ans plus tard.
En effet, le 26 mai 1788, une délégation de quakers anglo-saxons reçue dans le village reconnaîtra la petite ecclésiole comme faisant partie de la Société des Amis.
L’activité de ce groupe autour de sa chapelle, construite entre 1822 et 1825, se poursuivra pendant tout le XIXème siècle.
La présence des Amis cessera à la fin du premier quart du XXème siècle.
Le renouveau de la présence des Quakers à Congénies a maintenant plus de 20 ans et donne à ce village une spécificité historique unique en France.

Cette conférence a vivement intéressé la cinquantaine d'auditeurs présents à chacune de ses présentations.

 

 

 

 

Année 2018

 

Calvisson, Médiathèque municipale, le samedi 1er décembre

Conférence : "Calvisson, au Pont, en l'an 1600"

Par Nicolas LAWRIW et Guy SERRE.

 

 

 

Cette conférence a passionné la soixantaine d'auditeurs présents.

 

 

 

 

Année 2017

 

Calvisson, Médiathèque municipale, le vendredi 10 novembre

Conférence : "Charles de Baschi, Marquis d'Aubais, (1686-1777)
un bon catholique, un grand protestant "

Par Patricia CARLIER, Docteur de l'Université de Provence,
chargée de mission territoriale.

 

Le Marquis Charles de Baschi (1686-1777) est l’héritier unique du château d’Aubais, né dans une famille protestante de la première heure. Contraint à la conversion au catholicisme après la révocation de l’Edit de Nantes, alors que son père est parti se réfugier à Genève, ce nouveau converti n’aura de cesse de tenter toute sa vie de réconcilier les deux religions.

Héritier de la bibliothèque de ses ancêtres, il l’augmente de 20 000 volumes et fait construire une aile du château pour accueillir ses livres et en permettre la consultation au public.

Bon catholique à la Cour où il devient le documentaliste attitré des généalogistes nobiliaires,

Il est aussi, lorsqu’il revient en son fief d’Aubais, un grand protestant.

Grâce à ses fermiers sur qui il peut compter, à ses gens des deux confessions au château, à sa bienveillance à l’égard des catholiques du village, il se tient à Aubais régulièrement des assemblées au désert, plusieurs prédicants de différents courants y viennent prêcher et le Marquis est parfois obligé de demander à Paul Rabaut de venir arbitrer les débats.

Il reçoit en sa bibliothèque et au château, au vu et au su de tout le monde, des pasteurs dont la tête est mise à prix, des mariés au désert, sans que personne ne soit inquiété, lui qui est le beau-père du capitaine des Dragons de Gallargues chargé de la répression locale envers les Protestants. Pourtant on roue et on déporte à Nîmes toute proche…

Grâce à Charles de Baschi, intellectuel et philosophe qui se plaçait au dessus des religions et à sa renommée protectrice,  « le petit monde parpaillotin d’Aubais » comme l’appelle son bibliothécaire Prion, d’origine catholique, a permis à ce fief protestant de traverser 50 ans de répression sans dommage, alors qu’à Paris le marquis s’emploie à inciter la Cour à la tolérance.

 

Cette conférence, qui s'inscrivait dans le cadre de la commémoration du 500ème anniversaire de la publication des thèses de Luther, a passionné  la soixantaine de participants. Nombre d'entre eux ont acquis à cette occasion l'ouvrage de Patricia Carlier Patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue.

 

Viols-en-Laval, le dimanche 21 mai

Journée découverte des sites fontbuxiens

Les ruines de Cambous sont sans doute celles du plus vieux village qu'il soit possible de visiter en France. Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s'épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse. Les habitants de Cambous appartiennent à cette civilisation qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard).

Déroulement de cette journée ensoleillée :

Les 24 participants à cette journée découverte ont été accueillis à 10h
sur le site par Monsieur Frédéric Grosse, archéologue néolithicien.

La matinée a été consacrée à la présentation du contexte archéologique
et à la visite approfondie du village de Cambous.

Puis vint l'heure du pique-nique sous les chênes verts, dans une ambiance très conviviale.

L'après-midi a donné lieu à deux ballades, l'une en garrigue, à la découverte du "circuit des drailles" (Tombes de Cazarils), la seconde dans la vallée du Lamalou, pour la visite d'un remarquable dolmen.

Tous les participants ont été enthousiasmés par l'intérêt des sites visités
et la qualité des commentaires très détaillés de Monsieur Frédéric Grosse,
que nous tenons à remercier très chaleureusement.

Informations : http://prehistoire-cambous.org/site_cambous/#

 

 

Calvisson, janvier / février

Sauvegarde de la voûte d'entrée du premier "temple"

 

L'actualité nous a fourni l'occasion de nous impliquer dans le projet du 500ème anniversaire de la publication des thèses de Luther.

La municipalité a vendu, à Calvisson, la "maison de l'agriculture", en fait, un bâtiment construit sur l'emplacement d'un antique moulin à huile, qui abrita, à la fin du XVIe siècle, la première salle de réunion pour la célébration du culte protestant. Sur une façade du bâtiment, subsiste une arche de pierre dont la clé de voûte est gravée. (voir ci-contre)

L'entreprise de maçonnerie, chargée des travaux, a aménagé une grande ouverture dans cette façade et démoli au passage, l'ancienne voûte…

Jean-Luc PONTVIEUX, président de l'association, après avoir constaté les faits, est intervenu, en liaison avec Madame BONNET, au moyen d'un courrier adressé au propriétaire, à la mairie de Calvisson, au Pays Vidourle-Camargue et à la Préfecture du Gard, pour exiger que la voûte soit restituée à son emplacement primitif, ce qui a été finalement effectué par le propriétaire.

Une petite manifestation d' "inauguration" a eu lieu le 7 octobre, l'association étant représentée par Nicolas LAWRIW, membre du Conseil d'administration.

 

Année 2016

 

Projet majeur

Élaboration de l'ouvrage : Congénies en Vaunage

Congénies, au foyer municipal, le 3 décembre à 17h

Lancement officiel de l'ouvrage : Congénies en Vaunage

  • L'élaboration de cet ouvrage s'est étalée sur quatre années : 2012-2016.
  • Présentation par le président Jean-Luc Pontvieux et le vice-président Daniel Llinares, coordinateurs de l'ouvrage.
  • Conférence de Madame Danielle Bertrand-Fabre, chercheuse associée à l'université Paul-Valéry de Montpellier, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les écoles à Congénies autrefois ».
  • Exposition de photos de classes, réalisée par l'association Histoire et Patrimoine de Congénies.

Calvisson, le 11 mai

Participation à la réfection du clocher de Congénies

  • Lors de sa réunion du 11 mai, le conseil d'administration de l'association a décidé d'effectuer un don de 1000 € à la Fondation Patrimoine, pour participer au financement des travaux de réfection du clocher de l'église de Congénies.

Aubais, Moulin de Carrière, du 20 avril au 8 mai

Exposition des aquarelles d'Henry Newman

  • Le 23 avril à 17h, conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les Quakers ».

Sommières, Salle du CART, les 13 et 14 février

Exposition des aquarelles d'Henry Newman

  • Le 13 février à 17h, conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les Quakers ».

 

 

Année 2015

 

Projet majeur

Élaboration de l'ouvrage : Congénies en Vaunage

Calvisson, novembre

Parution des Actes du colloque « Fernand Braudel, l’homme »

  • L'élaboration de cet ouvrage, restituant les actes du colloque organisé par Jean-Marc Roger en avril 2010, a été retardé par des problèmes inhérents à la famille de l’historien.

 

Saint-Dionisy, au temple, le 1er février

Conférence sur « Le hautbois pour la fête à Nîmes et dans sa région »

  • Dans le cadre de la fête de la « Saint-Dièze », organisée à Saint-Dionisy, Jean-Luc Pontvieux a restitué un texte élaboré par Jean-Marc Roger, qu’il avait présenté le 7 février 2010 au centre Atria, à l’occasion de la séance publique annuelle de l’académie de Nîmes, dont il était alors président.

 

Année 2014

 

Projet majeur

Élaboration de l'ouvrage : Congénies en Vaunage

Saint-Côme, au foyer municipal, les 1er et 2 mars

Exposition des aquarelles d'Henry Newman

  • Le 1er mars à 17h, conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les Quakers ».

 

Année 2013

 

« L’année Newman »

L’activité de l’association s’est concentrée, en 2013, sur la présentation au public d’une exposition, sur 21 panneaux thématiques, d’un choix d’aquarelles que réalisa, pour illustrer ses carnets de voyages, un quaker anglais, Henry Newman, qui visita la région à plusieurs reprises entre 1864 et 1883 et repris dans un livre abondamment illustré, co-écrit par Jean-Luc Pontvieux et Daniel Llinares (président et vice-président de l’association).

Congénies, au foyer municipal, les 27 et 28 avril

  • Le 27 avril à 17h, conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les Quakers ».

Langlade, au foyer municipal, le 20 juin

  • À l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

Fontanes, au temple, les 29 et 30 juin

  • Le 29 juin à 17h, conférence de Daniel Llinares, vice-président, sur le thème : « des Couflaïres aux Quakers ».

Caveirac, au temple, les 14 et 15 septembre

Nages, au foyer municipal, le 26 et 27 octobre

  • A cette occasion, l’association a célébré, dans son village, le centenaire de la naissance de Maurice Aliger par :
  • Une conférence d’Anny Herrmann et de Jean-Luc Pontvieux,
    sur le thème :
    « Hommage à Maurice Aliger, l’homme, l’archéologue, l’historien, le poète ».
  • La publication d’un recueil de poèmes écrits en 1943 par Maurice Aliger : Mescladis, dont Anny Herrmann a traduit les textes rédigés en langue d’oc.

Saint-Dionisy, à la médiathèque, les 5 et 6 octobre

Gallargues-le-Montueux, au musée, du 2 au 11 novembre

  • Le 2 novembre à 17h, conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les Quakers ».

Calvisson, à la médiathèque, du 10 au 21 décembre

  • Le 13 décembre à 17h, conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème : « les Quakers ».

Clarensac, au temple, les 7 et 8 décembre

  • Le 7 décembre à 17h, conférence de Monsieur Jean-Marie Rosenstein, sur le thème : « les diligences du Gard ».

 

Année 2012

Congénies, au foyer municipal, le 19 octobre, de 18 à 20h

Soirée de présentation des actes du colloque Vermeil, publiés aux éditions l'Harmattan sous le titre :

"Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964), du Languedocien à l’Européen".

  • Ce livre est le recueil des actes du colloque international organisé par notre association, en octobre 2011 à Congénies et Nîmes, enrichi d'un texte inédit d'Edmond Vermeil :
    « Souvenirs d'enfance et de jeunesse ».
  • Conférence de Monsieur Alfred Grosser, professeur émérite des Universités à "Sciences Po" et président du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, sur le thème :
    « du Gard à l’Europe, questions d’identités ».
  • Conférence de Madame Michèle Pallier, Vice-présidente de l'Académie de Nîmes, sur le thème :
    « Julien Rouge, le maître d'Edmond VERMEIL à Nîmes ».

Caveirac, à la mairie, le 16 septembre à 17h

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine :

« Les cloches de Vaunage ».

  • Conférence de Loïc Vansonn, guide conférencier, membre de l’association.

 

Nages, le 12 mai à partir de 14h

Sortie découverte sur le terrain :

« Les oppida des Castels et de Roque de Viou ».

  • Visite détaillée des oppida dominant les villages de Nages et Saint-Dionisy sous la conduite de Monsieur Denis Lebeaupin, archéologue, chercheur associé au CNRS.

 

 

Calvisson, au foyer municipal, le 29 mars à 20h

Conférence de Madame Anny Herrmann, membre de l'académie de Nîmes, sur le thème :

« La « bouvino » au début du XXe siècle d’après l’œuvre du félibre Paul Vézian ».

 

 

Année 2011

 

Calvisson, à la médiathèque, le 17 novembre à 18h

Lancement officiel de l'ouvrage : Calvisson, capitale de la Vaunage

  • L'élaboration de cet ouvrage s'est étalée sur trois années : 2009-2011.
  • Présentation par le président René Méjean et le vice-président Jean-Luc Pontvieux.

 

 

Congénies, au temple, le 1er octobre, de 9h à 18h
Nîmes, Hôtel Atria, le 2 octobre, de 9h à 18h
Colloque international sous la direction de Jacques Meine :

« Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964),
du Languedocien à l’Européen ».

  • Financement assuré par la

Le général (CR) René Méjean, président de l'association, lors du colloque Vermeil

Caveirac, au temple, le 20 mars à 15h30

Table ronde : « Paul Ellenberger, entre missionnaire et chercheur »

  • Présentation des études du pasteur Paul Ellenberger sur la culture des bushmen du Lesotho.
  • Table ronde organisée avec l’AFEBAT.

 

 

Année 2010

 

Clarensac, à la salle municipale, le 25 novembre à 18h

Table ronde : « Les Justes de Vaunage »

  • Hommage aux Justes de Vaunage : Lucie et Jean Boissier et les pasteurs Elie Bree, Robert Joseph et Idebert Exbaryat.
  • Sous la direction de Jean-Marc Roger, avec la participation des enfants des Justes, d’historiens et de représentants du comité français pour Yad Vashem.

Nîmes, Carré d’Art, le 10 avril, de 9h à 17h
Langlade, foyer municipal, le 10 avril à 18h
Colloque sous la direction de Jean-Marc Roger :

« Fernand Braudel, l’homme ».

 

Jean-Marc Roger, président fondateur de l'association, lors du colloque Braudel

 

Année 2009

 

Calvisson, à la médiathèque, le 2 décembre à 18h

Lancement officiel de l'ouvrage : Raconte Vaunajou

  • Textes en français et en parler local (traduits par Serge Badouin)
    d’Hubert Rouger, homme politique nîmois, né à Calvisson.
  • Présentation par le président fondateur Jean-Marc Roger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple de Gallargues le Montueux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison d'assemblée Quaker
à Congénies (aquarelle Newman)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

     

    

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Maurice Aliger